Histoire du groupe St-Nicolas de Flüe

Voici l’histoire du groupe scout St-Nicolas de Flüe de Vicques.

1949

Fondation du Group de Vicques par Georges Schaller. 2 patrouilles ont vu le jour : la patrouille des Aigles et la patrouilles de Léopards.

1950

Premier camp du groupe déroulé à Envelier

1968

Rachat du terrain appartenant à Boncourt sur les hauteurs nord de Vicques.

1969

Construction du nouveau chalet en Geneveret sur les hauteurs de Vicques (il a fallu attendre l’acquisition du droit de superficie de la bourgeoisie)

1979

Le 29 septembre 1979 est le jour de l’inauguration du chalet des scouts de Vicques (appelé « Pavillon »)

1989

Les 40 ans du groupe n’ont pas été fêtés. Les anciens ont construits une tour en rondins de bois avec toboggan. Cette construction a été nommée « Pépé St-Nicolas de Flüe »

Organisation du camp jurassien 1992 en Geneveret

Environ 620 scouts ont répondu présents. Le thème était « les Romains ». Les tentes sont montées en cercle, et tous les participants se sont rassemblés pour former un casque romain. Les louveteaux dorment dans l’ancienne halle de gym du village. Les éclaireurs, routiers et chefs ont dormi sous tentes (environ 50 tentes).

Une photo a été prise par avion (départ depuis Courtedoux). Elle est encâdrée dans le chalet accrochée à un mur.

Début de l’organisation du 50e anniversaire du groupe en décembre

À ce moment-là, un comité de 13 membres a été fondé avec comme secrétaire, Fidèle Friche, comme caissier, Vincent Schaller et comme président, Gérald Friche. Un total de 20 comité auront eu lieu pour cette organisation.

Les 50 ans du groupe St-Nicolas de Flüe

La fête a eu lieu le week-end du 24-25-26 septembre 1999.

Un spectacle eut lieu le vendredi et samedi soir. Il s’intitulait « Une journée de camp ». Pierre Bouduban de Delémont fut le metteur en scène de ce théatre. En tout, 77 scouts ont participé à cette pièce de théatre. Il a été joué dans une halle cantine installée à côté du pavillon.

Une messe a été organisée le dimanche à l’église de Vicques. Un apéro a suivi la messe avec les retrouvailles de tous les anciens du groupe. Sur 450 invitations, 320 anciens scouts ont répondu présents.

Les 75 ans du group scout St-Nicolas de Flüe