Branches

Dans le scoutisme, on retrouve régulièrement plusieurs groupes de personnes appelés des « Branches ». Chaque branche est constituée de jeunes en fonction de leur âge.

Meute

À Vicques, la première branche s’appelle la meute. C’est là que les enfants de 5 à 10 ans commencent leur apprentissage du scoutisme. Les enfants qui composent la meute s’appellent les « louveteaux ». C’est dans cette branche-là qu’ils apprennent les premières valeurs du scoutisme telles que la confiance, l’esprit d’équipe et l’amitié. La meute est un très bon moyen d’apprentissage pour les choses qui paraissent simples mais qui, au final, demandent plus d’efforts que ce qu’on croit. C’est souvent à la meute que nous apprenons à créer des liens avec des personnes qu’on ne connaît pas forcément très bien.

Que fait-on à la meute ?

Les louveteaux participent à plusieurs activités de groupe. Ces activités demandent de l’engagement de la part des personnes qui y participent. De manière générale, les activités ne sont pas encore très poussées dans le scoutisme mais ça n’empêche pas les enfants d’apprécier les moments qu’ils passent aux scouts.

Jérémie Seuret

Chef de meute

Je m’occupe des activités qui concèrnent la meute. Ce sont des petites activités qui permettent d’apprendre à travailler en équipe avec des enfants qui ont entre 5 et 10 ans.

Troupe

La seconde branche s’appelle la troupe. C’est là que les jeunes de 10 à 15 ans continuent leur apprentissage du scoutisme. Les jeunes qui composent la troupe s’appellent les « éclaireurs » ou les « éclaireuses ». Les éclaireurs et les éclaireuses sont répartis dans des équipes (appelées des patrouilles). À Vicques, il y a la patrouille des Renards et celle des Pumas. C’est dans cette branche-là qu’ils apprennent des valeurs plus poussées dans scoutisme comme le respect des uns et des autres ou la débrouille. La troupe est, elle aussi, un très bon moyen pour tester ses propres limites et se mettre à l’épreuve. Si, à la meute, les enfants créent des liens avec nos amis, à la troupe, ils les renforcent.

Que fait-on à la troupe ?

À la troupe, les jeunes passent beaucoup de temps à accomplir des tâches qu’ils ne feraient pas tous les jours. Ils font beaucoup d’activités en rapport avec la nature, le maniement d’outils divers, l’apprentissage des noeuds, le repérage sur des cartes, les constructions en bois et plein d’autres. Les activités sont peut-être plus difficiles que celle de la meute mais ça ne les rend pas moins amusantes.

Thomas Buchwalder

Chef de troupe

Mon objectif est de transmettre les valeurs du scoutisme à l’aide d’activités ludiques et amusantes destinées aux jeunes de 10 à 15 ans.

Poste

La troisième branche se nomme le poste. Elle concerne les adolescents/adolescentes de 16 à 17 ans. Tous les picos sont regroupés en un petit groupe et il crée leur propre activités ou camps scout.

Que fait-on au Poste ?

C’est à ce stade qu’on commence à apprendre comment organiser un camp. Nous apprenons à gagner des ressources, trouver des moyens de se faire de l’argent, planifier, gérer le matériel ou encore, organiser des activités. ça nous apprend à gagner en autonomie et nous sommes suivis par des adultes qui nous aident en cas de besoin.

Joën Löbsiger

Chef du Poste

Mon rôle à moi est d’apprendre aux ados comment devenir responsable. On organise un camp et des activités à l’aide de leurs idées.

Maitrise

La quatrième branche est la maitrise. Elle regroupe les personnes qui ont plus de 18 ans. Les personnes qui en font partis se nomment « chefs » ou « responsables ». C’est la maitrise qui s’occupe d’organiser les activités et/ou les camps. C’est à ce moment-là qu’on commence à mettre en pratique ce qu’on a appris lors de notre passage au picos. Dans la maitrise, il y a des chefs de meute, des chefs de troupe, des chefs pico et un chef de groupe.

Que fait-on à la maitrise ?

C’est à la maitrise qui revient d’organiser les réunions des différentes branches. Dès qu’on passe chef, nous pouvons choisir la branche dans laquelle nous souhaitons organiser les réunions. Nous nous retrouvons à un lieu afin de se mettre d’accord sur qui est présent pour la réunion, qu’est-ce qu’on y fait, quel matériel faut-il et plein d’autres. À Vicques, nous avons deux types de responsable. Les responsables de meute et les responsables de troupe.

Guillaume Commisso

Chef de groupe

C’est moi qui m’occupe de la bonne cohésion du groupe. Je suis toujours là en cas de besoin pour aider mon groupe.

Clan

Le clan est la cinquième et dernière partie. Elle regroupe toutes les personnes qui souhaitent passer des moments inoubliabes avec les connaissances qu’ils ont fait tout au long de leur passage aux scouts. Être dans le clan, c’est garder un pied dans le scoutisme sans s’occuper des plus jeunes. C’est aussi être disponible pour donner des coups de main lors d’événements. C’est aussi là qu’on se regroupe entre scouts et qu’on organise différentes activitées entre nous en restant dans l’esprit du scoutisme.

Que fait-on au clan ?

Le clan est la branche où les activités sont organisées par ces propres membres. Ces activités pointent plus sur des grosses activités comme des journées à ski, des randonnées dans les Alpes ou du rafting.

Samuel Commisso

Chef de clan

Avec le Clan, nous organisons nos propres activités entre adultes. Cela nous permet de continuer de profiter du scoutisme en tant qu’adulte. On reste à tout moment disponible en cas de besoin pour le groupe.